Aller au contenu principal

Présentation

Contexte du projet

Les risques éthiques dans l'industrie du futur concernent les enjeux éthiques associés aux activités, opérations et prises de décisions dans un environnement de technologie avancée, y compris autour de l'intelligence artificielle, des robots autonomes et de la collaboration homme-machine, entre autres. Cela inclut des préoccupations telles que l'impact de l'accroissement de l'autonomie des systèmes, l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle, la protection de la vie privée dans un monde de plus en plus numérisé, et les implications éthiques de l'interaction avec les humains. Avec l'émergence de ces technologies disruptives, l'industrie doit tenir compte de certaines considérations éthiques pour garantir que les développements industriels minimisent les dangers potentiels et respectent le bien-être humain.

Présentation du Projet Ethics40

Ethics40 est un projet qui développe un guide et des outils pour gérer les risques éthiques dans l'industrie, visant à améliorer la performance et l'éthique des systèmes industriels. Le schéma suivant illustre le déroulement du projet Ethics40, focalisé sur l'élaboration d'outils pour optimiser la gestion des risques éthiques dans l'industrie du futur, avec pour résultat des livrables concrets comme le logiciel ETHICS4IF, et le règles et pratiques

Objectif général

L'objectif du projet est de développer un outil (prototype logiciel) opérationnel de management appelé ETHICS41F (Ethical Risk Assessment and Management for lndustry of the Future), en cohérence avec les cadres réglementaires existants, permettant à l'industriel qui le souhaite d'identifier et de gérer les risques éthiques induits par l'évolution de son organisation, de ses métiers et des technologies selon différents niveaux (humain, entreprise, société, environnement) dans le contexte de l'industrie du Futur; et de piloter et d'améliorer la performance de ses systèmes industriels selon un cadre éthique.

Axes Scientifiques

Identification et gestion des risques éthiques

Pilotage et amélioration de la performance industrielle dans un cadre éthique

Conception des règles et pratiques pour gérer les risques

Modules-Travail (WP : Working Packages)

Livrables

WP0

Coordination du projet, communication et dissémination des résultats

État de l'art: Éthique opérationnelle, Méthodes de gestion de risques éthiques, Pilotage de l'amélioration dans un contexte éthique

WP1

Identification et gestion des risques éthiques

WP2

Pilotage et amélioration de la performance dans un cadre éthique

Spécification de prototype logiciel pour identifier et gérer les risques éthiques

WP3

Conception de règles et pratiques pour gérer les risques éthiques

Règles et pratiques pour gérer des risques éthiques

WP4

Réalisation de prototype logiciel ETHICS4IF

Prototype Logiciel ETHICS41F

WP5

Retour des expériences, analyses et prospectives

Retour d'expériences sur les règles et pratiques

L'usage des technologies modernes dans les systèmes industriels est en expansion au vu des spécificités techniques qu'elles permettent de réaliser, de la traçabilité des données qu'elles offrent, et du soulagement des opérateurs humains, des tâches fastidieuses ou répétitives, qu'elles rendent possibles. Les systèmes industriels du Futur se caractérisent par une autonomie et une profusion de données pouvant conduire à des décisions mal maîtrisées, induisant des dilemmes éthiques.

Le projet ETHICS40 s'intéresse au management de ces enjeux éthiques et ambitionne, en partenariat avec le fabricant de roulements NTN-SNR, le développement d'un outil nommé ETHICS4IF (Ethical Risk Assessment and Management for Industry of the Future), permettant l'identification et l'intégration des risques éthiques au pilotage et à l'amélioration de la performance industrielle. Destiné aux acteurs en interaction avec les systèmes industriels (opérateurs, managers, etc.), ETHICS4IF intègrera les différents points de vue liés aux risques éthiques (humain, système industriel, entreprise, société, environnement). Les règles et pratiques de gestion éthiques déduites de l'analyse des risques seront définies en cohérence avec les règles de déontologie en vigueur dans l'entreprise et dans un respect des lois associées à l'usage du numérique. Le livrable essentiel du projet sera un prototype logiciel englobant les aspects mentionnés, des règles et pratiques déduites de son application par NTN-SNR et un retour d'expérience sur l'utilisation de l'outil au-delà du cas d'étude.

Un comité stratégique constitué des membres du projet, d'industriels non concurrents de NTN-SNR ainsi que d'un cabinet d'avocats, spécialiste en droit du numérique, supervisera l'avancement du projet. ETHICS40 répond à un besoin important des industriels en migration vers l'Usine du Futur. Il offrira à la communauté scientifique un outil contribuant à rendre opérationnelle l'éthique en génie industriel.